02/05/2010

Eyjafjöll: L'éruption au 02/05

Dépêche du 02 mai 2010 :(Source)

Les webcams sont ce matin parfaitement dégagées et permettent de bien voir à la fois le panache marron lié à l'activité explosive sommitale (un panache dense et continue signe d'une activité toujours vigoureuse) et le panache blanc (vapeur d'eau) qui s'élève à travers la langue glaciaire Gígjökull et qui marque la position de la coulée de lave sous-glaciaire qui progresse toujours.

 

0205 12h00

Actuellement elle a parcouru plus de la moitié de la longueur du Gígjökull et si son alimentation ne faiblit pas il se pourrait qu'elle émerge au front du glacier d'ici la fin de la semaine prochaine (peut-être en milieu de semaine car elle arrive dans un secteur où la pente s'accentue). Le trémor, qui était stable depuis plusieurs jours, montre une tendance à la hausse depuis hier 18h00 (TU) environ.

 

eyja_trem_eruption

La protection civile islandaise a mis en ligne la carte de restriction d'accès (en islandais) qui englobe aussi bien l'Eyjafjöll que le glacier Myrdalsjökull sous lequel se trouve le volcan Katla.

 

restricted

Le niveau d'alerte aviation est maintenu au rouge par le VAAC de Londres. Sources : Mila.is; Vedur.is; islande2010.mbnet.fr; VAAC de Londres

17:48 Écrit par eyjafjöll dans Actualité éruptive | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.