04/05/2010

Eyjafjöll: L'éruption au 04/05

Dépêche du 04 Mai: (Source)

On note, depuis hier matin, le retour d'une sismicité sous le sommet de l'Eyjafjöll avec des secousses dont les hypocentres (foyers) sont localisés entre 20 et 1 km de profondeur et dont la plus récente atteint une magnitude proche de 3.

 

100504_1050

Toutes sont alignées suivant la direction de la fracture éruptive actuelle (sud-ouest nord-est). Les gardes-côtes islandais ont indiqué hier aux volcanologues que le panache montait à plus de 5000m d'altitude, indiquant une augmentation de la puissance de l'activité explosive.

Image Webcam de ce matin

Sans_titre_8

Parallèlement, des vols en direction et au départ de l'Irlande ont été annulés aujourd'hui en raison de "concentrations de cendres supérieures aux niveaux de tolérance acceptables fixés par les motoristes d'avion" (citation de l'IAA dans Le Monde). Le VAAC de Londres maintient le niveau d'alerte aviation au rouge ce matin. Outre le son des explosions, les volcanologues sur le terrain ont pu ressentir les vibrations du sol mais indiquent qu'elles ne sont plus ressenties à plus de 4 km de distance.

L'amplitude du trémor a, quant à elle, amorcé hier à 15h00 (TU) une baisse. Sources : NORDVULK; IMO; Vedur.is; Le Monde; VAAC de Londres.

 

eyja_trem_eruption2

 

13:13 Écrit par eyjafjöll dans Actualité éruptive | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Bonjour Ton blog est à la une à l'adresse ci-dessous.

Écrit par : Jules | 06/05/2010

Les commentaires sont fermés.