06/05/2010

Eyjafjöll: L'éruption au 06/05

Dépêche du 06 Mai (Source)

L'Eyjafjöll connait actuellement des modifications sensibles de son activité sismique. Les secousses localisées à l'intérieur et sous le volcan (dans la croûte) se poursuivent et, selon le NORDVULK, semblent être liées à l'intrusion de nouveau magma.

 

100506_1025
quake-legend_en

100506_10252

Cette donnée géophysique est à mettre en concordance avec les données des GPS qui semblent indiquer une nouvelle phase d'inflation qui affecte plutôt le versant nord de l'Eyjafjöll (interprétation à confirmer). En parallèle, le trémor lié à l'éruption en cours connaît depuis hier matin 09h00 (TU) une baisse constante et atteint ce matin des niveaux très faibles.

 

eyja_trem_eruption2

Les nuages couvrant encore en ce début de journée le volcan, toute observation du niveau d'activité de surface est impossible. Cependant, différents observateurs (gardes côtes, pilotes d'avion, etc.) ont repéré à plusieurs reprises hier le panache. Ce dernier a pu atteindre les 8000 m d'altitude à 16h55 (heure locale ?). Le VAAC de Londres maintient le niveau d'alerte au rouge. Des chutes de cendres ont été recensées à plus de 70 km du site éruptif, à Sólheimaheiði, Hjörleifshöfði et Álftaver. Le son des explosions a, quant à lui, été perçu à plus de 200 km de là, empêchant certaines personnes de dormir ! Sources : Vedur.is; Mila.is; NORDVULK; IMO; VAAC de Londres.

Image Webcam du moment

On constate qu'il n'y a plus d'eau qui sort du glacier en ce moment.

current0605

12:47 Écrit par eyjafjöll dans Actualité éruptive | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.